Forestville est une municipalité locale

Une municipalité locale est un gouvernement de proximité formé d’un territoire, d’habitants et de contribuables. Elle est dirigée par un conseil composé d’un maire et de conseillers, tous élu parmi les électeurs de la municipalité. Le nombre de conseillers varie selon les municipalités.

Il y a 1 130 municipalités locales au Québec. La Ville de Forestville est l’une des 232 municipalités régies par la Loi sur les cités et villes.

Les municipalités régionales de comté (MRC)

Il y a 87 MRC au Québec et 14 municipalités qui exercent certaines compétences de MRC.

Forestville est l’une des 8 municipalités de la MRC de la Haute-Côte-Nord qui comptent 10 247 habitants.

MunicipalitésPopulation
Colombier674
Forestville2 929
Portneuf-sur-Mer613
Longue-Rive966
Les Escoumins1 845
Les Bergeronnes640
Sacré-Coeur1 790
Tadoussac785
TNO (Lac-au-Brochet)5
Total10 247

Municipalité régionale de comté (MRC)

Une MRC regroupe toutes les municipalités locales de son territoire ainsi que, dans certains cas, un ou des territoires non organisés (TNO).

La MRC est dirigée par un conseil formé du maire de chacune des municipalités locales dont le territoire est compris dans celui de la MRC ainsi que de toute autre représentant d’une locale selon ce que prévoit le décret constituant la MRC. Le conseil est dirigé par un préfet. Celui-ci est élu par les membres du conseil parmi ceux d’entre eux qui sont maires. Le conseil peut aussi décider que le préfet est élu par les citoyens de la MRC, ce qui n’est pas le cas dans la MRC de la Haute-Côte-Nord.

Les compétence de la MRC

  • Aménagement du territoire
  • Confection du rôle d’évaluation, vente des immeubles pour défaut de paiement de taxes pour les municipalités régies par le Code municipal
  • Élaboration du plan de gestion des matières résiduelles et du schéma de couverture de risques en sécurité incendie
  • Développement local et régional